Le pilier Emploi et Travail assure la consolidation des services pour l’orientation, l’insertion professionnelle, le développement des idées, et le lancement de l’entreprise, à travers un Hub comme espace social, de dialogue, d’échange et de formation accélérée quick impact training.

Il offre :

Sur le territoire, les jeunes migrants et migrants de retour pourront bénéficier de réponses personnalisées et d’accompagnement dans des parcours de formation et d’insertion professionnelle ou de lancement de micro-entreprise et auront de nouvelles compétences professionnelles techniques, sociales et relationnelles pour leur insertion professionnelle ou le démarrage de leur projet.

Le guichet/service d’orientation avec la mise en œuvre d’une base de données fournira :

a) Un accueil et orientation qui renforcera ou créera des profils professionnels adaptés aux spécificités individuelles et aux exigences du monde du travail ;

b) Une orientation avec le bilan des compétences et des ateliers de formation à l’orientation et la recherche d’emploi ;

c) Une insertion dans des parcours personnalisés de formation professionnelle et de l’emploi avec des stages et du tutoring d’intégration auprès du réseau des entreprises et établissements intéressés, encadrement et training on the job;

d) Une orientation spécialisée, à la sortie, pour une insertion professionnelle stable ou le lancement d’une microentreprise.

 

Le service travaillera avec la mise en place d’un réseau d’entreprises et d’établissements qui s’intéressent à la formation en Soft Skills des bénéficiaires dans un contexte de potentialités, d’innovation et d’opportunités de développement sur le territoire.

Les bénéficiaires auront de nouvelles compétences personnelles et professionnelles dans un contexte entrepreneurial et dans les secteurs stratégiques et innovants du marché, identifiant les opportunités liées aux intérêts, aux compétences et aux modèles de développement durable et participatif.

A la fin de la formation, les entrepreneurs seront capables d’élaborer leurs modèles d’affaires, leurs plans d’affaires, s’informer sur les structures et mécanismes de financement les permettant en cas de besoin de boucler leurs schémas de financement.

Ils seront dotés d’outils pratiques qui leurs permettent :

  • De confectionner un business model canevas et un plan d’affaires pour un projet viable et s’informer sur les opportunités de financement des projets ;
  • S’informer sur les structures d’appui à la création d’entreprises ;
  • S’informer sur les avantages fiscaux et financiers accordés en matière d’investissement ;
  • Connaitre les organismes et les mécanismes de financement des projets.

Les bénéficiaires engagés dans les propositions entrepreneuriales auront un taux d’emploi qui engendrera du revenu, tandis que le territoire profitera d’une réalité économique innovante qui impulsera une valeur sociale, environnementale et économique.

30 propositions entrepreneuriales sélectionnées seront financées par 30 Grants alloués par le biais d’un fonds constitué à cet effet. Les Grants seront octroyés au moyen de fourniture de matériel et d’équipements, avec la seule exception de petits montants pour des charges qui seront effectués en espèces. Chaque proposition pourra obtenir jusqu’à 4.000 euros et sera aussi orientée vers davantage de fonds de financement pour d’autres programmes en cours. Assistance technique, consultation permanente et encadrement pour 6 mois dès le démarrage.

Les propositions seront sélectionnées sur la base de critères : durabilité économique (cohérence entre fonds et emplois, et entre revenus et coûts), les composantes sociales (ajustements des coûts pour le personnel, prévision de contrats de travail stables pour les futurs employés), pertinence, originalité de l’idée du projet par rapport aux secteurs innovants stratégiques dans le contexte territorial de référence, la valeur sociale et environnementale apparue dans le Social Model Canvas.

La mise en place du réseau favorisera le développement de nouvelles compétences et de produits novateurs sous forme de collaboration.

Le réseau sera conçu comme un espace d’échanges sur : les défis/opportunités pour les entreprises, priorités/besoins des secteurs économiques stratégiques innovants, informations relatives aux secteurs innovants et du domaine social.

Planifier et organiser des journées et des activités culturelles et économiques internes ou externes chaque mois ou par rapport aux journées nationales et internationales afin d’offrir une information utiles et pertinentes aux jeunes, femmes, migrant(e)s et migrant(e)s de retour et tout autre bénéficiaire potentiel des services du HUB au niveau de la rédaction des CV, l’entretien d’embauche, les techniques de recherche d’emploi, la microfinance, les services des structures d’appui à l’entreprenariat, les services des structures d’appui à l’export, l’accès au financement, les nouveautés des lois sur l’investissement, l’économie sociale et solidaire, le crowdfunding, etc.