Non classé

Le mois d’avril dernier a été un mois exceptionnel pour l’association CIES Tunisie, L’Union Tunisienne de Solidarité sociale et tous leurs partenaires. Et ce, grâce à la multitude d’activités organisées dans le cadre du projet PINSEC et notamment la campagne de sensibilisation à la migration et l’inclusion sociale et économique « Agir pour vivre ensemble نتعايشوا » qui a été entamée le 1er et a été achevé le 30.

Cette initiative, cofinancée par l’AICS, a pour objectif ultime d’améliorer les compétences et les habilités des éducateurs et des travailleurs sociaux des OSC sur la participation communautaire et sur l’importance de la mobilisation sociale.

Il s’agit d’une 2ème expérience avec ce type de campagne de sensibilisation après une 1ère édition organisée l’année dernière sous le slogan « Je suis ici. Tu es où ? ».

 

Il est à rappeler que l’édition de cette année a été élaborée par un groupe de jeunes qui sont opérateurs sociaux, issues de différentes Organisations de la Société Civile (OSC), ayant suivi un cycle de formation de 8 jours pour être formé comme animateurs.

Ainsi, cette campagne n’est que le fruit d’un effort collectif de la part des organisateurs et celui des 21 participants qui ont pu élaborer une campagne incluant 17 activités artistiques inspirées du théâtre forum, de la musique, de la danse, de films documentaires et courts métrage, etc. En outre, les participants ont réalisé un spot incluant des témoignages de migrants de retour et un reportage illustrant les différentes activités de la campagne.

En effet, la campagne a été concentrée dans les zones populaires et vulnérables des Gouvernorats du Grand-Tunis comme : Douar Hicher, Mnihla, Cité Ibn Sina, Mhamdia, Taborba, etc. Et ce, surtout grâce à l’appui des structures publiques comme les maisons de jeunes, les maisons de culture et un club sportif et dans le but d’aller à la rencontre des jeunes potentiels migrants-es, Migrants-es de retour et les étrangers résidant en Tunisie.

En fin de la campagne, les participants ont célébré la clôture des activités par une cérémonie qui a eu lieu au Hub Dar el Ourabi (au sein de la maison des personnes âgées de La Manouba). A cette occasion, ils ont présenté une pièce de théâtre inspirée du théâtre forum, de la musique, des chansons de RAP évoquant la migration.

Pour plus d’informations, de photos et vidéos à propos de la campagne, veuillez visiter l’événement Facebook via le lien suivant : https://www.facebook.com/events/2222412301422223/

 

Amira ZOUAOUI